L'égalité au siècle des Lumières
Avant m’attarder plus longuement sur le sujet principal de mon exposé, c’est-à-dire sur l’idée d’égalité durant la révolution russe, j’aimerais faire un dernier détour sur le siècle des Lumières. En effet, les philosophes de siècle ont longuement traité de l’idée d’égalité. Cette dernière à d’ailleurs été centrale dans la Révolution française de 1889. Toutefois, l’égalité des Lumières était-elle la même que celle de la révolution russe? Pour répondre à cette question, je vais principalement m’intéresser à Rousseau, et à son Discourt sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes.
Pour Rousseau, il y a deux types d’inégalités; l’inégalité naturelle (physique) et l’inégalité morale (politique). La première vient de l’état de nature, on ne peut rien y changer. La seconde arrive toutefois avec la société. En effet, selon lui, l’inégalité politique est marquée par la domination d’un être et la soumission d’un autre. Or, comme les hommes n’ont pas de possessions dans l’état de nature, il n’y a pas de raisons pour qu’un être se soumette à un autre. Si un individu contraint un autre à lui obéir, ce dernier s’en ira ailleurs, tout simplement.
Parmi les inégalités politiques, Rousseau marque trois phases : l’établissement de loi et de droit de propriété, l’institution de la magistrature, mise en place d’un pouvoir arbitraire : « l’état de riche et de pauvre fut autorisé par la première époque, celui de puissant et de faible pas la seconde, et par la troisième celui de maître et d’esclave, qui est le dernier degré de l’inégalité, et le terme auquel aboutissent enfin tous les autres, jusqu’à ce que de nouvelles révolutions dissolvent tout à fait le gouvernement [1]».
Pour retourner vers l’égalité de l’état de nature, Rousseau propose le contrat social. Quiconque qui adhère à ce pacte admet que tous sont égaux, en droit.
On peut ici critiquer la pensée de Rousseau. Pour lui, la propriété privée à fait en sorte que les hommes soient inégaux. Toutefois, il ne propose pas une égalité de propriété, mais seulement une égalité face à la politique et la justice.
À la fin du XVIIIe siècle, l’idée d’égalité comme la voyait Rousseau obtient une certaine popularité. Elle est entre autre transmise par les révolutionnaires de la révolution de 1989. Elle aboutira notamment dans la Déclaration des Droits de l’homme de 1789[2].