Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie - Idées architectes
16 novembre 2012

La philosophie de Marx

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer. » - Marx

Pour parler de l’égalité durant la révolution russe, je vais faire un détour par la philosophie de Marx, puisqu’il a grandement influencé la pensé communiste. Ainsi, pour mieux comprendre l’importance de l’égalité dans le communisme et la révolution russe, voici un résumé très bref de la pensée de Marx.

 

1. Pour Marx, ce n’est pas l’être humain qui, avec sa conscience, organise le monde, les relations économiques, les rapports de pouvoirs, etc. C’est plutôt le monde matériel et social qui influence la conscience des hommes et leur manière de penser. C’est le « matérialisme historique ».

2. Pour Marx, la dialectique permet la perpétuelle évolution du monde : c’est parce que des contradictions s’affrontent que l’histoire peut avancer. Cela mène à la théorie de lutte des classes, selon laquelle les hommes se sont toujours divisés entre « dominants » et « dominés » et ont toujours été en perpétuelle lutte.

3. Pour Marx, la libération du prolétariat sera la dernière des luttes de classes. Pourquoi? Selon lui, le prolétaire est complètement aliéné. Il n’a plus rien à perdre, puisqu’il n’a ni identité, ni famille, ni propriété, ni patrie, etc. Il peut donc repartir « à zéro », et créer une société sans lutte de classes.

4. C’est dans ce contexte que se développe l’idée de communisme et de dictature du prolétariat. Ceux-ci mettront fin à l’aliénation et aux rapports de forces entre classe. C’est ici que s’insère l’idée d’égalité entre les hommes. Une fois les prolétaires au pouvoir, ils ne créeront pas une classe dominante. Au contraire, ils feront en sorte que la société soit égale et juste[1].

 

*Note : Je n’ai pas fini ma recherche sur Marx et le communisme. Dans mon prochain article, je tenterai de comprendre de quelle manière l’égalité s’insère dans le



[1] DROIT, Roger-Pol. Une brève histoire de la philosophie, Paris, Flammarion, 2008, 319p. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aurélie - Idées architectes
Publicité
Archives
Publicité