Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie - Idées architectes
9 septembre 2012

Bibliographie- Contexte historique

J’ai commencé la recherche sur le contexte historique cette semaine. Voici les références des livres que j’ai loués.

 

APPIGNANESI, Richard. Lénine pour débutant, Montréal, éditions Boréal Express, 1981, 169p.

  • Ce livre comprend plusieurs images et caricatures, avec de courts textes explicatifs. Certaines pages pourront être scannées et utilisées comme illustrations dans la présentation PowerPoint.

CHAMBRE, Henri. Le marxisme en Union Soviétique, Paris, Seuil, 1955, 509p.

  • L’introduction de ce livre sera la plus utile puisqu’elle présente l’idéologie marxiste en général, et décrit comment celle-ci a influencé l’URSS.

DULLIN, Sabine. L’histoire de l’URSS, Paris, éditions La Découverte, 2009, 120p.

  • Ce livre décrit en détail l’histoire de l’URSS, de la révolution de 1917, jusqu’à la fin de l’URSS dans les années 1990.

 

** Suite à ces lectures, j’ai décidé de préciser mon contexte historique. En effet, l’histoire de l’URSS s’étend sur presque un siècle et elle est assez complexe. Pour ce travail, je vais donc me concentrer sur le début de l’URSS, en 1917, jusqu’à la mort de Lénine en 1924.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Es-tu bien certaine d'être toujours dans la portée de l'idée d'égalité? Révolution? Éventuelle comparaison avec 1789? 1776? Et que sais-je?
Aurélie - Idées architectes
Publicité
Archives
Publicité