Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie - Idées architectes
15 septembre 2012

Conceptualisation de l'idée

À la suite de la lecture d'articles dans des dictionnaires ou des encyclopédies sur la philosophie, j'ai commencé à faire la conceptualisation de mon idée architecte; l'égalité. Dans mon travail, le terme égalité  pourra être défini comme un état d’identité entre les hommes, où tous et chacun ont les mêmes chances. Par exemple, au Canada, deux voleurs sont égaux devant la loi puisqu’ils ont les mêmes droits et auront tous les deux la possibilité de faire face à la même justice.

 

Il est aussi possible de distinguer quatre sortes d'égalité:

L’égalité juridique, ou civile : La loi est la même pour tous. Tous ont les mêmes droits et devoirs.

L’égalité politique : Tous peuvent avoir accès à des emplois dans la fonction publique, et tous ont un même accès aux fonctions électives.

L’égalité matérielle : Tous disposent des mêmes ressources.

L’égalité naturelle, ou biologique : Tous ont les mêmes caractéristiques physiques et mentales.

 

Les deux premiers types d’égalité sont considérés comme nécessaires à la démocratie. Ils font partie de notre société et assure la justice et le bon déroulement politique. Le troisième type d’égalité, l’égalité matérielle, est une composante des sociétés socialistes ou communistes. Selon ces sociétés, ce type d’égalité est essentiel pour qu’il y ait réellement justice entre les hommes. En effet, « on ne peut nier que les égalités existent, mais, pour les plus démunis des citoyens, elles sont de pures formes, car ils n’auront jamais les moyens d’en profiter ». Ainsi, tous doivent avoir les mêmes richesses.  Pour ce qui est de l’égalité naturelle, elle peut être considérée comme une utopie. De fait, nous savons que la nature est inégalitaire puisque tous sont faits différemment. L’un court plus vite puisqu’il a de plus grandes jambes. L’autre est plus habile avec ses mains. Nous ne pouvons rien faire à cela.[1]



[1] Alain LERCHER. Les mots de la philosophie, Paris, Belin 1985, p.189-190. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aurélie - Idées architectes
Publicité
Archives
Publicité