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Aurélie - Idées architectes
20 septembre 2012

L'égalité en Grèce antique

La recherche d'égalité entre les hommes est une idée qui existe dans les sociétés depuis des siècles. Il s’agit d’ailleurs du fondement de la démocratie, qui est née à Athènes au 5e siècle av. J-C. Toutefois, l’égalité de Périclès était-elle la même que celle de Rousseau, ou de Marx? Quel type d’égalité Athènes visait-elle? L’égalité juridique? Civile? Matérielle? Il est clair que l’idée d’égalité a évolué et s’est transformée au fil des époques. Durant ma présentation orale, je vais essayer de tracer une brève évolution de ce concept dans le temps.

 

À la suite de lectures, j’ai cru comprendre que l’égalité d’Athènes était bien loin de celle que nous pouvons imaginer aujourd’hui. Pourquoi? Parce que le concept même d’individu, tel que nous l’entendons, n’existait pas. Dans l’Antiquité, le principe de subjectivité était inconnu. Un homme n’était un homme que s’il faisait partie de la polis, c’est-à-dire de la cité. Ainsi, l’égalité au sens où « un individu vaut autant qu’un autre individu »  ne pouvait exister. L’égalité à Athènes était plutôt une égalité devant la loi.[1] Dans la polis, tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs politiques. Ils sont soumis à la même justice et c’est ce qui les rend égaux. Dès lors, ce concept ne pouvait qu’exister à l’intérieur de la cité, puisqu’en dehors de celle-ci, il n’y a plus de lois. [2]

 

C’est avec cette vision des choses qu’Aristote traite de l’équité dans L’éthique à Nicomaque. Il en dit : «Telle est la nature de l’équitable : c’est d’être un correctif de la loi, là où la loi a manqué de statuer à cause de sa généralité[3] » En d’autres mots, pour Aristote, l’équité est strictement juridique. Elle donne au juge le moyen de lire la loi selon son bon jugement. Ainsi, une loi générale peut être injuste dans une certaine situation. L’équité ou l’égalité est donc le principe selon lequel un juge peut amener un correctif à la loi, si dans un cas particulier, il la juge injuste.

 

En bref, l’égalité dans la Grèce Antique est une égalité juridique, qui se base sur les droits et les devoirs des citoyens.



[1] André AKOUN, « Classe sociale : Théorie de la lutte de classes », Encyclopaedia Universalis, [en ligne], http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/classes-sociales-la-theorie-de-la-lutte-de-classes/ (consultée le 12/09/2012).

[2]  Michel, BLAY, dir., Grand dictionnaire de la philosophie, Paris, Larousse, 2012, p.322.

[3] ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, V, 14. 

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Commentaires
Y
Un peu d'actualité... Si tu as le temps de le lire...<br /> <br /> http://www.nonfiction.fr/article-6108-p1-pour_gouter_au_probleme_des_gateaux.htm
Y
Bravo! Ta progression me fascine. C'est une bien belle construction que tu es en train de faire. Il me semble entendre quelque chose d'une Rhapsodie hongroise;) Et cela est infiniment agréable!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Aristote, il y aussi cela, si ça peut t'être utile... À toi de voir.<br /> <br /> http://sylvainreboul.free.fr/etu.htm
Aurélie - Idées architectes
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